• Suivez nous
  • Appelez Nous
  • 0662.026.912
  • Contactez Nous
  • bour.farida@bet-slimani.dz

Études Géotechniques

Études Géotechniques

L’ingénierie des sols se compose de multiples métiers rassemblant la géotechnique et les études de sols, la géologie, la géophysique, et l’hydrogéologie.

Pour cela deux volets peuvent être envisages:

Un volet a caractère préventif, qui consistera en une synthèse de toutes les informations concernant la région. Ceci en établissant un ensemble de cartes (topographiques, géologiques, hydrogéologiques et géotechniques) assistés par ordinateur.

La superposition de ces différentes cartes permettra l’établissement d’une carte de synthèse (carte géotechnique) ; Cette carte constituera un véritable guide pour l’utilisateur et l’aidera à faire les meilleurs choix à chaque fois qu’il s’agit d’envisager une extension de la région considérée. Aussi, cette carte lui permettra de situer les zones stables et constructibles, les zones à stabilité précaire et précaution qui en découlent et les zones instables non constructibles.

Un deuxième volet concerne les instabilités déclarées (glissement de terrain par exemple), pour ceci des méthodes d’approche simple permettant unemeilleure analyse du mouvement avec la détermination des causes et la proposition des solutions de stabilisation technico – économique qui seront adoptées.

Une étude de sol est-elle obligatoire ?

Dans la législation algérienne l’étude de sol est obligatoire pour les maisons individuelles, Pourquoi ? Car si la maison est construite sur un sol instable et où les fondations n’ont pas été conçues pour ce type de sol, les dommages peuvent être importants. Les coûts liés à la réparation mais aussi à la reprise des fondations peuvent être immenses.